Fistule anale La fistule anale est l'apparition d'un conduit entre le canal anal et la peau, pouvant traverser le sphincter anal.


VOIR ANATOMIE ANATOMIE

Une fistule anale fait communiquer l'intérieur du canal anal avec la peau de la marge anale par un petit canal à travers les muscles de l'anus (les sphincters) pour s'ouvrir à la peauIl y a au mons deux orifices , un interne dans le canal anal et l'autre externe sur la peau . ( voir anatomie plus haut )

Cette affection est généralement due à une infection locale au niveau des glandes d'Herman et Desfosses, situées au niveau du canal anal, à l'origine d'un abcès dont le contenu va progressivement s'extérioriser. Le patient se plaint d'écoulements purulents que l'on voit sortir du conduit lors de la pression. Le traitement est chirurgical, consistant en la résection du conduit pathologique. Le cas le plus célèbre de fistule anale est celui de Louis XIV, qui, à force de monter à cheval, a développé cette pathologie. Il a été soigné avec succès par le chirurgien Félix. Felix_de_Tassy_et_la_fistule_du_roi.doc
Cette opération, qui a lancé le début de la chirurgie moderne, a eu un tel retentissement que la fistule anale est devenue une "mode" à la cours de France, les courtisans n'ayant plus honte de leur maladie.

LES MANIFESTATIONS CLINIQUES DEPENDENT DU STADE DE LA FISTULE ANALE.

Au stade d'abcès :

La douleur est vive, permanente, souvent pulsative, non rythmée par la selle.

abcès stade aigu

Le syndrome infectieux est variable, habituellement modéré.

A l'examen de la marge anale, l'abcès peut être évident devant une masse rouge, tendue, luisante, mais en cas d'abcès inter-sphinctérien, la marge anale apparaît normale. Le toucher rectal recherche alors un diverticule intra-mural sous la forme d'un bombement douloureux dans l'ampoule rectale.

Le toucher anal permet de localiser l'orifice interne : point du canal exquisement douloureux avec un bombement.
la fistule est immédiatement ouvert sous anesthesie local et le patient rentre chez lui le plus souvent, s'il est soulagé. On le reverra rapidement pour programmer une intervention curatrice.
ouverture de l'abcés sous anesthésie locale



Lors de la phase chronique

Elle peut succéder à une phase d'abcès ou s’installer d’emblée.

L'inspection découvre un orifice externe quelquefois fermé et ressemble alors à un kyste mais il est en règle ouvert et il peut s’écouler un liquide séro-purulent.

Parfois, il y a plusieurs orifices externes : S'ils sont homolatéraux, ils correspondent presque toujours à un même orifice interne. S'ils sont bilatéraux, il faut suspecter une fistule en fer à cheval, les fistules anales doubles ou triples étant rares.

La palpation permet parfois, en cas de fistule basse, de sentir un cordon induré, correspondant au trajet se dirigeant vers l'orifice primaire.


le même patient qu'au stade aigu ( voir photos ci dessus) traité 15 jours plus tard en stade chronique et en ambulatoire avec des suites simples et un arret de travail de 5 jours, il s'agit d'une fistule basse qui est le cas le plus fréquent

L'injection de bleu dans l'orifice externe montre l'orifice interne
fistule ( injection de bleu)

Un stylet mis par l'orifice interne resort par l'orifice externe et montre le trajet
fistule (mise en place d'un stylet)

La mise a plat du trajet est simple par section coagulation au bistouri electrique
fistule ( section au bistouri electrique)

pour éviter les douleurs une injection d'anéthésiant de longue durée est faite
fistle ( injection d'anésthésiant)


il s'agit d'un cas simple et fréquent mais tous les cas ne sont pas identiques

POUR EN SAVOIR PLUS


http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine/cours_en_ligne/e_cours/pdf-tube-digestif-pancreas/Suppurations-fistules-anales.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fistule#Fistule_anale



Le siècle du Roi Soleil voit la renaissance de la Chirurgie. En 1686, Louis XIV est opéré d'une fistule à l'anus par le chirurgien Félix. L'opération est une totale réussite, trois semaines après l'intervention, le roi peut remonter à cheval, et sans douleur ! Alors que pendant des mois ses médecins lui avaient fait endurer toutes sortes de cataplasmes, lavements et baumes sans succès. Le roi, tout au long de sa vie, a été affligé de nombreux maux que ses médecins, Valot, Daquin et Fagon tenteront avec plus ou moins de succès de soigner... Louis XIV manifeste sa reconnaissance envers son chirurgien en lui versant des honoraires très élevés qui lui permettent d'acheter la seigneurie de Tassy, anoblie par le roi. Félix y vivra ses dernières années sans exercer car, traumatisé, il ne pouvait plus tenir le scalpel sans trembler. C'est sur toute la corporation des chirurgiens que retombent les bienfaits royaux. Le 18 décembre 1731 a lieu la séance inaugurale de l'Académie Royale de Chirurgie

sur la fistule du roi Louis XIV

http://www.onvousdittout.com/forum/viewtopic.php?printertopic=1&t=209&start=15&postdays=0&postorder=asc&vote=viewresult&sid=05de01edc5597809f58ebe88072f3e94 http://www.bium.univ-paris5.fr/musee/musee2.htm